Le Clocher
Mais oui ! Le clocher est tors, sa charpente présente une vrille de 45 degrés. Sa base carrée se profile vers l’octogone qui prend à son sommet (42m) une étonnante forme spiroïdale.
Quelques mots d’histoire …
Le clocher, où se mêlent styles gothique et roman, a été érigé aux 12ème –13ème siècles. Les ouvertures du soubassements sont percées en plein-cintre, alors que les fenêtres géminées supérieures, motif typiquement roman, sont ogivales !
Remarquez aussi les trèfles, caractéristiques du style roman.
On affirme que la charpente, assemblée à l’aide de bois encore trop vert aurait pu travailler au cours du temps … La restauration et l’examen minutieux de la construction livreront la clef du mystère.
Le rez-de-chaussée, quant à lui, abrite le chœur de l’ancienne église et une magnifique voûte à arêtes au 1er étage.
L’église
Mentionnée dès 1260, elle fut placée sous la protection de St-Gall, moine irlandais qui aurait fondé le village aux 8ème-9ème siècles.
La sacristie fut installée dans le chœur de l’ancienne église. Sur le mur Ouest du clocher, il reste encore des traces du toit et de la voûte ogivale de l’ancienne nef. Si celle-ci paraissait assurément assez chétive à côté du gigantesque clocher, le nouvel édifice donna à l’ensemble le caractère d’une forteresse surgie au milieu du village.
L’orgue
D’aucuns ne manqueront pas de regretter le vaisseau gothique, mais sachez que ses modestes dimensions n’auraient pas permis d’y installer l’orgue Andréas SILBERMANN (pour lequel on dut modifier les plans de la nouvelle construction !)
NIEDERMORSCHWIHR saisit l’aubaine d’acquérir ce prestigieux instrument, en même temps que la chaire, lors de la vente comme « Bien National » du mobilier de l’église des Dominicains de COLMAR, où SILBERMANN l’avait créé en 1726.
Classé monument historique, remarquablement conservé, il est, avec les orgues d’EBERSMUNSTER et de MARMOUTIER, l’un des fleurons de la factures d’ Andréas SILBERMANN. Son esthétique typiquement française, nous permet de faire revivre à merveille la musique des 17ème et 18ème siècles.
La Chapelle St Wendelin
L’A.C.T.E.
Le clocher de NIEDERMORSCHWIHR est unique en son genre en Alsace.
La France , quant à elle, compte une quarantaine de clochers en hélice, tors, vrillés ou encore flammés; l’Europe, bien plus encore. (Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse, Royaume-Uni…)
Aussi, l’Association des Amis du Clocher Vrillé participe activement à la construction du réseau national et international d’associations cherchant à promouvoir et entretenir ce patrimoine. Elle participe chaque année à la rencontre de l’Association des Clocher Tors d’Europe créée en 1991 et dont la commune de NIEDERMORSCHWIHR est membre.
L’A.C.V.N.
L’Association des Amis du Clocher Vrillé a renoué avec la tradition et organise, chaque année, depuis 1991 la Fête de la St Wendelin , le 1er dimanche du mois de juillet. Elle organise également une série de concerts de chant choral chaque dimanche du mois de novembre.
Pour soutenir nos activités, n’hésitez pas à devenir membre de l’association ! Ne manquez pas non plus de nous faire part de vos critiques ou de vos conseils.
Avant de repartir, jetez un dernier coup d’œil sur NIEDERMORSCHWIHR, fermez les yeux et imaginez le village sans son clocher …. Vite ! Rouvrez-les ! Quelle découverte !
Toutes les photos à cette page par Jean Marc Barmes. Sauf indication.